Aller au contenu principal

Bretagne : des emplois de proximité à saisir

Dans le Pays de Saint-Malo, rapprocher des demandeurs d’emploi et des employeurs passe par la visite d’exploitations légumières.

Julie Gauvin, maraîchère, a présenté la diversité de sa production maraîchère et des tâches à accomplir aux demandeurs d’emploi. © A. Blaire

Dans le bassin d’emploi du Pays de Saint-Malo, trois partenaires locaux (1) se sont regroupés pour favoriser la dynamisation de l’emploi agricole, avec la volonté commune de faire se rencontrer offres et demandes d’emploi. Interlocuteurs privilégiés des demandeurs d’emploi, les prescripteurs que sont les agents de Pôle Emploi et des Missions locales ont été rencontrés pour mieux identifier, de leur point de vue, les freins et leviers. « La nécessaire approche concrète du travail et du poste qui sera occupé est un des points importants qui est ressorti de ces échanges », précise Aurore Blaire, Chambre d’agriculture de Bretagne.

La diversité des métiers de salariat

Pour répondre à ce besoin, des visites d’exploitations ont été organisées, en partenariat avec Terres de Saint-Malo, coopérative basée à La Gouesnière. Ainsi, plus de 35 personnes des agences de Pôle emploi et de la Mission locale de Saint-Malo ont été reçues chez deux exploitants. Jean-Philippe Lesné, après avoir présenté son exploitation en légumes de plein champ, a attiré l’attention des visiteurs sur les conditions de travail de son atelier de préparation des poireaux. Julie Gauvin, maraîchère, a présenté sa production d’une vingtaine de légumes ainsi que la commercialisation sur les marchés. « Ce débouché nécessite des compétences aussi bien en technique de production qu’en commerce pour la vente directe », a précisé l’agricultrice. Ces échanges ont permis à chaque partie de mieux se connaître. Les agents ont pu mettre à jour leurs connaissances sur la diversité des métiers de salariat en agriculture, et les agriculteurs ont pu instaurer un dialogue direct et se rendre compte que l’attractivité des métiers passe aussi par ces moments de rencontre.

(1) L’Anefa 35 (Association nationale emploi formation en agriculture), l’antenne de Dol-de-Bretagne de la Chambre d’agriculture de Bretagne et l’établissement de formation Emeraude Compétences MFR.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su