Aller au contenu principal
Bio
Concept magasin

Biocoop va tester les commerces de bouche

Avec de bons résultats 2018, l'enseigne poursuit son développement en testant notamment de nouveaux formats de magasins.

Une conférence de presse a eu lieu le 28 mars 2019 au nouveau Biocoop de la rue Parmentier à Paris, ouvert il y a trois semaines. © Julia Commandeur - FLD

Ayant décidé de s'investir dans la campagne européenne, Claude Gruffat a laissé sa place de président de Biocoop le 27 mars à Pierrick De Ronne, Marc Morelle devenant vice-président. C'est donc cette nouvelle équipe qui a présenté le 28 mars les chiffres 2018 de la coopérative et les perspectives 2019.

Orion Porta, directeur général, fait état d'une « année 2018 très satisfaisante et historique en termes de développement, et 2019 se présente sous les mêmes auspices.». Le réseau compte désormais 560 magasins (74 ouvertures en 2018) et le chiffre d'affaires a atteint 1,21 Md€ (+4 % à parc constant, avec « un dernier semestre très intéressant »).

Gilles Baucher, directeur Réseau, confirme : « Le marché du bio est encore en croissance et est loin d'être saturé : il a doublé en 5 ans, et a recruté en 2018 +17 % de nouveaux consommateurs. Le marché est tiré par le développement de l'offre par les GMS, et par Biocoop avec son développement de magasins. Le marché permettrait 900 magasins Biocoop et nous avons d'ailleurs dimensionner nos outils logistiques dans cet objectif ».

En 2018, trois déménagements de plate-formes ont eu lieu -, le quatrième étant prévue pour l'été-, portant la surface de 50 000 m2 à 100 000 m2. « Nous allons pouvoir traiter 2,5 fois plus de volumes qu'en 2017-18 et avoir 30 % de références additionnelles », précise Orion Porta.

Parmi les priorités stratégiques, un meilleur maillage du territoire et le développement des différents formats de magasins : les “magasins satellite”, 60-90 m2, rattachés à un magasin principal et implanté en zone péri-urbaine ou rurale (deux sont ouverts actuellement) ; les corners Biocoop, dans le lieu de vente d'un tiers (cinéma d'arts et d'essais, camping, petit producteur, restaurant bio...). Six ont ouverts en 2018 et huit sont dans les tuyaux.

Biocoop veut aussi défendre les commerces de bouche et va donc tester les « magasins mono-métiers » avec l'ouverture de Biocoop Boucherie La Caba aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) en mai. Tous types de commerce de bouche où Biocoop a une expertise dans l'offre est envisageable (primeur, caviste...).

Enfin, en mai également ouvrira à Paris (Nation) le Magasin ADN (Anti Déchets Nation), un “laboratoire des possibles” qui va regrouper toutes les solutions zéro déchets existantes.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su