Aller au contenu principal
Bio

Allemagne : la pomme bio en souffrance

© Rewe

Selon le cabinet allemand AMI (Agrarmarkt Informations-Gesellschaft mbH), le verger de pommes bio en Allemagne souffre des fortes chaleurs enregistrées ces dernières semaines et d’un manque d’eau pour l’irrigation. La situation est telle que les professionnels de la filière sont très sceptiques quant au fait que les prévisions de juin portant sur la prochaine récolte soient toujours réalistes.

La situation a été plutôt positive jusqu’au mois de juin : pas de gel, pas de grêle et une augmentation des surfaces laissaient présager le meilleur. « Les perspectives de récolte se sont détériorées, en particulier dans les exploitations sans irrigation : maturité trop rapide, absence de coloration, risque de coup de soleil, croissance plus lente des fruits » note AMI. Ainsi pour la variété Elstar, le fruit ne progresse que de 2,5 à 2,8 mm par semaine (au lieu de 5 en période normale)

AMI précise que les prix à la production des pommes biologiques vendues aux grossistes au cours de la saison 2017/18 étaient nettement plus élevés que lors des deux campagnes précédentes :  « Pour la saison qui démarre, les quantités disponibles et les qualités de la récolte locale seront décisives pour le positionnement des prix » .

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su