Aller au contenu principal
Europe

Consommation des fruits et légumes : bonne nouvelle ?

Si la tendance globale de consommation de fruits et légumes au niveau européen semble reprendre un tout petit peu de couleur, elle reste inférieure à la recommandation de l’OMS (au moins 400 g par personne et par jour), rappelle Freshfel. © Claire Tillier - FLD

La consommation de fruits et légumes frais dans l’UE-28 montre une légère reprise depuis 2013, après une nette tendance à la baisse depuis le début du siècle, selon l’édition 2019 du baromètre de consommation de Freshfel (données jusqu’en 2017), publiée le 25 novembre. Freshfel met cependant en garde : si la tendance globale est la hausse, la consommation est en baisse entre 2016 et 2017 et reste inférieure à la recommandation de l’OMS, qui préconise au moins 400 g par personne et par jour. La consommation européenne en 2017 s’élève en effet à 348 g par habitant et par jour, une légère diminution de 1,1 % par rapport à 2016 mais une augmentation de 2,4 % sur la moyenne quinquennale (2012-2016). « La progression de la consommation ces quatre dernières années […] devrait encourager à la fois les secteurs public et privé à intensifier leurs efforts pour promouvoir la consommation de fruits et légumes », insiste Freshfel.

Dans le détail, les citoyens européens ont consommé en 2017, 192 g de fruits frais et 156 g de légumes frais par jour en moyenne. Il s’agit d’une baisse de 2,6 % sur un an mais une progression de 2 % sur cinq ans pour les fruits ; et d’une double augmentation de 0,7 % sur un an et de 3 % sur cinq ans pour les légumes.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su