Aller au contenu principal

Bretagne

Vignette
Bio
Bretagne : 1/3 des installations en bio et 40 % en maraîchage
La bio a concerné 30 % des installations en Bretagne en 2018. Le chiffre reste stable par rapport à 2017. Les deux tiers de ces installations ont porté sur des exploitations conventionnelles engagées…
Lire la suite
Vignette
Métier
“Cultivées sans pesticides” : l’Alliance bretonne au Sia
Les coopératives bretonnes Savéol, Solarenn, Sica St-Pol de Léon (Prince de Bretagne) et UCPT (Prince de Bretagne) étaient présentes au Sia, à l’occasion duquel elles ont présenté leur nouvelle…
Lire la suite
Vignette
Légume
Bio, “cultivé sans pesticides”, HVE… Prince de Bretagne communique au Salon de l'agriculture
Dans sa volonté de transparence et de communication envers le consommateur, la marque bretonne était présente pour la première fois sur le Sia. L’occasion pour Marc Kerangueven, président du Cerafel…
Lire la suite
Vignette
MétierRégion
Haute valeur environnementale pour Solarenn
Vingt-quatre maraîchers sur les trente-deux que compte la coopérative bretonne, ont reçu la certification de niveau 3 fin janvier et la coopérative entend le faire savoir. Dès le mois de mars, des…
Lire la suite
Vignette
Légume
Savéol, Solarenn et Prince de Bretagne lancent le label "Cultivées sans pesticides"
L'annonce d'une marque commune avait été annoncée il y a un peu plus d'un an sur le salon de l'agriculture à Paris (lire ici). Les coopératives Savéol, Solarenn, Sica St-Pol de Léon (Prince de…
Lire la suite
Vignette
Flash Infos
Bretagne : naissance d’Eureden
Triskalia et le groupe d’aucy ont dévoilé le 31 janvier le nom de la nouvelle coopérative qui devrait naître de leur fusion. (Lire pour rappel : Triskalia/Groupe d’aucy : Naissance d’un géant breton…
Lire la suite
Vignette
Région
Coups de cutter au maraîchage
L’affaire a débuté mi-décembre à Séné, aux portes de Vannes. 4 000 pieds de salades et choux sont arrachés et reposés. D’autres actes de vandalisme suivront encore avant que, fin décembre, Maët Le…
Lire la suite
Vignette
Légume
Altho développe les chips de légumes
Altho, spécialiste de la chips de pomme de terre, vient d’investir 3,3 M€ pour augmenter ses capacités de production de chips de légumes. « Les chips de légumes sont à la mode pour leur aspect coloré…
Lire la suite
Vignette
Légume
Arrêter les rongeurs
Les rongeurs des champs peuvent faire des dégâts plus ou moins importants selon les parcelles et les cultures légumières. « En Bretagne, les dégâts sont relativement rares et localisés, hormis pour…
Lire la suite
Vignette
Bio
E. Leclerc se met aussi au “en conversion”
C’est la grande tendance : les grands distributeurs s’impliquent dans le bio et veulent aider les agriculteurs en conversion. A l’instar de son concurrent Carrefour, l’enseigne E. Leclerc, via sa MDD…
Lire la suite