Aller au contenu principal

Vendée
Fleury Michon s’associe avec des agriculteurs pour produire des légumes bio

Depuis septembre, quatre exploitations vendéennes proches du site de Pouzeauge de Fleury Michon fournissent le groupe en poireaux bio. « Nous travaillons déjà avec des agriculteurs locaux, notamment en légumes pour des petits pois et lentilles, explique Laurent Bellion, acheteur de produits végétaux pour Fleury Michon. Dans notre politique en faveur du "manger mieux", nous voulons développer une gamme bio. Nous nous sommes rapprochés d’exploitations bio en polyculture élevage qui souhaitaient intégrer des légumes dans leurs rotations. »

Pour montrer son engagement, l’industriel s’est associé avec les quatre exploitations en créant la SAS "Le champ du possible". Les agriculteurs en détiennent 70 % et Fleury Michon 30 %.

Les flux sont en cours d’organisation pour produire, transformer et commercialiser les légumes. Le premier légume produit est le poireau, qui entre dans une recette de cassolette aux Saint-Jacques.

La gamme devrait être étendue à d’autres légumes, la SAS pouvant accueillir d’autres producteurs si besoin. Chaque année, Fleury Michon utilise 5 000 à 6 000 t de légumes transformés.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes