Aller au contenu principal
Distribution

E.Leclerc se lance dans la promotion des fruits et légumes HVE

Comme FLD l'avait annoncé (lire ici) distributeur breton va travailler avec France Nature Environnement à la construction d’une offre spécifique. Trois projets pilotes devraient être lancés cette année.

© E.Leclerc

Le groupement E.Leclerc a annoncé le 28 février s’associer à France Nature Environnement (fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement) pour promouvoir la certification HVE dans les fruits et légumes. Jean-Claude Bévillard, porteur (entre autres) de la HVE dans l’association, replace dans son contexte ce rapprochement : « Notre but à la FNE est d’agir, à travers la consommation et les achats alimentaires, en faveur des solutions les plus efficaces et pratiques pour réussir la transition écologique. La GMS, qui n’est sans reproche par ailleurs, est un acteur important dans ce contexte et elle détient les clés de la situation. Nous avons trouvé un interlocuteur à l’écoute dans le groupement E.Leclerc ». Le partenariat entend contribuer à un plaidoyer commun autour de l’agroécologie et de la certification HVE et sensibiliser les collaborateurs et les clients du distributeur breton.

Surtout, elle prévoit de coconstruire une offre fruits et légumes frais certifiée HVE : « L’enjeu est d’intervenir avec les centrales d’achats afin de dégager un panel de fournisseurs fruits et légumes prêt à s’engager dans la certification HVE », précise Jean-Claude Bévillard. Trois pilotes devraient voir le jour prochainement. Sur son blog, Michel-Édouard Leclerc s’est félicité : « Cet engagement en faveur de l’agroécologie pour une offre de fruits et légumes plus saine et plus durable est une priorité. Je m’en fais le garant, aux côtés du groupement national d’achat (Galec), des 16 centrales régionales d’approvisionnement et de la Scamark, la société qui produit les marques de distributeur d’E.Leclerc (“Biovillage”, “Nos Régions ont du talent”, “Marque Repère”) ». Chez France Nature Environnement, on demeure néanmoins attentif : « L’engagement sur la longue durée de la grande distribution avec le producteur est indispensable pour connaître une vraie évolution. C’est pourquoi nous attendrons de E.Leclerc une politique de continuité dans l’achat et nous jugerons ce partenariat sur ces résultats », prévient Jean-Claude Bévillard.

« L’engagement sur la longue durée de la grande distribution avec le producteur est indispensable ».

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su