Aller au contenu principal

Abricot : des essais pour diminuer les phytos

Greffage haut et conduite en haie ou sur fruitier sont deux leviers validés par le projet Capred pour diminuer l'IFT sur abricot.

Le projet Capred avait pour objectif de tester des combinaisons de leviers en verger d’abricotiers pour diminuer de moitié l’IFT tout en conservant une rentabilité de verger. Il s’est déroulé de 2014 à 2018 et les vergers expérimentaux ont pu être suivis deux années supplémentaires dans le cadre du projet Mirad (sauf pour le site CTIFL de Balandran) afin d’observer l’impact de ces leviers sur le long terme. Les leviers utilisés et les choix culturaux ont été différents selon les terroirs car les pressions de bioagresseurs sont différentes et les demandes des producteurs aussi. Ainsi dans la Drôme, sur le site INRAE de Gotheron, le greffage haut avec densification du verger apparaît comme une conduite plus rentable et plus économe en produits phytosanitaires que la référence.

Dans le Gard, à Sud-Expé Saint Gilles, le mode de conduite choisi a permis de baisser l’IFT tout en produisant plus . Dans les Pyrénées-Orientales, le choix s’est porté sur une conduite en agriculture biologique et sur une conduite en Zéro résidu de pesticides. Pour poursuivre l’expérimentation, le projet Mirad pousse le curseur plus loin avec un objectif de réduction de 75 % de l’IFT hors biocontrôle sur les systèmes conventionnels et Zéro résidu de pesticides et de 100 % en AB. De nouveaux leviers y sont testés comme les filets Alt’insecte ou l’association avec l’élevage, et de nouveaux partenaires ont rejoint le projet (Sefra et Grab).

Publicité