Aller au contenu principal
Bio

Des variétés pour la bio

Le projet BRESOV explore la diversité génétique des variétés de tomate, brocoli et haricot vert adaptées à l‘agriculture biologique.

Le haricot vert fait partie du projet BRESOV destiné à améliorer les variétés utilisables en agriculture biologique. © DR

Les structures bretonnes Vegenov et Terre d’essais sont partenaires du projet BRESOV (« Breeding for Resilient, Efficient and Sustainable Organic Vegetable Production »), lancé à Catane (Sicile) en juin dernier. L'objectif de ce dernier est de mettre à disposition des producteurs des variétés de tomate, brocoli et haricot vert adaptées à l'agriculture biologique et de leur permettre de disposer de semences en quantité et qualité suffisante.

Elargir le fonds génétique

Le groupe utilisera des techniques modernes pour explorer la diversité génétique naturelle de chaque culture. Les caractères d’intérêt pour l’agriculture biologique repérés seront utilisés pour élargir le fonds génétique des sélectionneurs. Le projet BRESOV est coordonné par l’université de Catane, et comprend 22 structures partenaires. Il bénéficiera également des compétences et ressources génétiques de centres de recherche chinois, coréen et tunisien. BRESOV est financé sur les quatre prochaines années pour 5,96 millions d’euros par l’actuel programme-cadre de recherche de la Commission européenne Horizon 2020. Un autre million d’euros proviendra de la National Research Foundation of Korea (NRF) et du ministère chinois de la science et de la technologie (MOST).

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su