Aller au contenu principal

Loire : du matériel pour la pente

L’Earl Les Vergers de Bayol dans la Loire a accueilli une démonstration de matériels arboricoles adaptés aux pentes. La demi-journée a attiré une quarantaine d’arboriculteurs.

La mise en situation du matériel s'est faite dans des pentes supérieures à 10 %. © S.R.

En novembre dernier, la demi-journée de démonstration aux Vergers de Bayol a prouvé qu’il existait du matériel adapté aux vergers en coteaux et qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité. Ces dernières années, les vergers ont évolué avec la mise en place de verger en mur fruitier, l’installation de paragrêle ou de filet anti-insectes nécessitant plus de mécanisation. Les densités de plantation ont également augmenté pour répondre aux enjeux environnementaux et aux impératifs économiques. Pour proposer des pistes, la Chambre d’agriculture du Rhône, en partenariat avec l’association fruits Rhône et Loire (Afrel), l’ARB et les FDCuma du Rhône et de la Loire ont organisé ce rendez-vous.

Deux porte-outils attelés

Une quarantaine d’arboriculteurs en recherche de solutions adaptées à leurs problématiques ont assisté aux démonstrations. Celles-ci ont mis en situation une plateforme de la marque Piuma et une nacelle Vivo pour diverses opérations telles la récolte, la taille ou encore la pose/dépose de filets paragrêles dans des pentes supérieures à 10 %. Les modifications importantes dans le travail du sol qui vont intervenir avec la suppression prochaine de certains herbicides, dont le Basta dès le 24 octobre 2018 et probablement du glyphosate d’ici 3 à 5 ans ont aussi été prises en compte. Deux porte-outils attelés sur le relevage avant du tracteur ont été présentés afin de montrer les techniques alternatives aux herbicides par le travail et l’entretien mécanique du sol. Les outils de la marque Orizzonti se composent d’un disque de tonte et d’un rotofil avec correcteurs de dévers et de palpeurs permettant l’effacement de la tête rotative à l’approche des arbres. La démonstration a permis aux professionnels présents de mesurer l’intérêt de ces outils. Au cours de l’année 2018, d’autres journées de démonstration sur plateformes et nacelles ou autour du matériel de taille de haie fruitière seront organisées dans différents lieux du département.

 

À lire aussi

  • Vignette
    Tendance : évolution en ordre dispersé

    Le commerce est resté décevant pour le chou-fleur, l’endive et le poireau, les ventes manqu

  • Vignette
    Perspective : un contexte moins favorable

    La poursuite des vacances scolaires dans deux zones sur trois, dont la région parisienne, et la f

  • Vignette
    Carotte

    Tendance : Les arrachages sont restés difficiles, après les intempéries, et les écarts de

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance : Le marché est resté peu évolutif, sur l'ensemble de la semaine.

  • Vignette
    Concombre

    Tendance : La saison française s'est mise en place, avec le début d

  • Vignette
    Endive

    Tendance : Le marché est resté morose, ces derniers jours.