Aller au contenu principal

Evénement Réussir Agra

Controverses 2020

Les controverses de l'agriculture et de l'alimentation 2020

11 Février 2020 9h00-12h30 / Maison de la Chimie, Paris

L’agriculture face aux changements climatiques 
En quoi l’agriculture est responsable ? Prend-elle ses responsabilités ?

Je suis abonné aux titres Réussir ou Agra, et je souhaite m'inscrire

Je ne suis pas encore abonné aux titres Réussir ou Agra, et je souhaite m'inscrire

 

Image eau main

L’agriculture face aux changements climatiques 
En quoi l’agriculture est responsable ? Prend-elle ses responsabilités ?

Le changement climatique est déjà une réalité. Les températures ont fortement augmenté dans tous les régions françaises depuis 30 ans. Le proche avenir climatique du pays est annoncé avec un réchauffement de 2 °C par rapport aux années 90.

Evolution des températures depuis 1900

Concernant les sécheresses du sol, Météo France dispose d'un historique débutant en 1958. La tendance à l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des sécheresses est particulièrement nette depuis la fin des années 1980.

Surface annuelle de la France touchée par la sécheresse

L’année 2019 a été une illustration de ce changement climatique avec une sécheresse très marqué en été qui a affecté les cultures d’automne et les fourrages, d'une pluviométrie très abondante en automne qui a affecté les semis.
Elle a aussi été marquée par une actualité brûlante sur la question du lien entre agriculture et changements climatiques, avec une mise en accusation de plus en plus virulente du secteur agricole, ce qui le conduit à être en permanence sur la défensive, au point que la question de l’agribashing devient l’argument numéro 1 des manifestations des agriculteurs, devant les problèmes économiques.

L’agriculture est vue comme un secteur :

  • Qui est émetteur de CO2, mais aussi de méthane, donc qui contribue au réchauffement climatique ;
  • Qui puise dans la ressource hydrique du fait de la production animale et végétale, et de l’irrigation ;
  • Qui utilise des produits polluants ;
  • Qui contribue à la déforestation en imposant l’importation de soja pour nourrir les animaux d’élevage (porc, volailles).
  • Qui consomme des terres agricoles pour produire de l’énergie

 

Mais elle peut aussi être vue comme un secteur :

  • Qui stocke du carbone dans les sols et dans les plantes ;
  • Qui maintient des surfaces non imperméabilisées et contribue ainsi à l’infiltration de l’eau de pluie, à l’alimentation des nappes phréatiques, donc à la lutte contre les inondations ;
  • Qui assure le maintien des continuités écologiques donc la résilience de la biodiversité ;
  • Qui assure l’entretien des paysages, qui sans l’agriculture, retourneraient en friche ou bien seraient artificialisés ;
  • Qui nourrit les hommes et les animaux.

 

Ainsi, face aux changements climatiques, quelle est la part de responsabilité de l’agriculture ? Se montre-t-elle responsable ou inconséquente face à cet enjeu ? L’agriculture agit-elle suffisamment en matière de d’atténuation et d’adaptation ?
 

Nous vous proposons d’en débattre en abordant les différents défis qui se présentent à l’agriculture sous forme de face à face entre des personnalités du monde agricole et des personnalités des ONG ou du monde politique.

 

Le Groupe Réussir Agra

Le groupe Réussir Agra est un groupe d’information professionnelle dédié au secteur agricole et agroalimentaire. Basé à Caen et Paris, il s'est imposé en 30 ans comme le leader de l'ensemble de la filière alimentaire française. Sa force est d'être présent à la fois au niveau départemental, avec 54 titres départementaux (220 000 exemplaires par semaine) et au niveau national, avec 24 médias nationaux spécialisés (les mensuels Réussir, Agra Presse, FLD...).
Notre vocation est de nourrir la performance des professionnels de l’agriculture et de l’alimentaire en leur apportant des informations à haute valeur ajoutée. C’est pour remplir cette mission que nous organisons, entre autre, des événements comme les Controverses de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Publicité