Aller au contenu principal

Evénement Réussir Agra

controverses_2023

Les controverses de l'agriculture et de l'alimentation 2023

16 Février 2023 09h00-13h00 / Chambres d'agriculture de France, Paris

La guerre de l'eau a-t-elle démarré ?

Je suis abonné à un titre Réussir ou Agra, et je souhaite m'inscrire en présentiel

Je souhaite participer aux Controverses 2023 en distanciel

Je ne suis pas encore abonné et je souhaite m'inscrire en présentiel

 

L'agriculture est l'un des secteurs les plus directement concernés par le changement climatique, notamment du fait des tensions qu'il engendre autour de l'eau. Les épisodes de plus en plus longs et répétés de sécheresse affectent la viabilité des exploitations agricoles, de façon plus ou moins criante selon les territoires. Selon les scenarii, les scientifiques montrent qu’à terme, sur l’ensemble du territoire métropolitain, la diminution du débit moyen annuel des cours d’eau sera de l’ordre de 10 % à 40 % pour une majorité de bassins. 

 

Mais les nouveaux projets de stockage de l'eau pour un usage agricole engendrent incompréhensions et rejets. Ça ne passe plus, à l'heure où les agriculteurs ne représentent plus que 2,5 % de la population française. Que penser du stockage de l'eau ? Est-ce un accaparement ou juste un coup de canif dans le cycle de l'eau ? Le recours au nouvelles technologies rendront-elles l'irrigation acceptable ou bien faut-il la condamner purement et simplement ?

 

Quant à la qualité de l'eau, si le sujet est moins prégnant, il est toujours latent. Les deux dossiers qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène : les pesticides et les nitrates, notamment pour ces derniers au travers de la problématique algues vertes en Bretagne. On peut voir deux façons de gérer le problème : par la carotte, en rémunérant les agriculteurs pour leurs services environnementaux, ou le bâton en durcissant encore plus les normes et en sanctionnant. Quelle méthode est la plus efficace ? Comment favoriser la transition agroécologique pour réduire l'impact environnemental de l'agriculture ? 

 

Ce sont les problématiques autour de l'eau que nous voulons poser en mettant face à face des professionnels, experts, élus, ONG pour débattre de ces controverses autour de l'eau. La seule règle qui s'impose : savoir s'écouter.

 

Le Groupe Réussir Agra

Le groupe Réussir Agra est un groupe d’information professionnelle dédié au secteur agricole et agroalimentaire. Basé à Caen et Paris, il s'est imposé en 30 ans comme le leader de l'ensemble de la filière alimentaire française. Sa force est d'être présent à la fois au niveau départemental, avec 54 titres départementaux (220 000 exemplaires par semaine) et au niveau national, avec 24 médias nationaux spécialisés (les mensuels Réussir, Agra Presse, FLD...).
Notre vocation est de nourrir la performance des professionnels de l’agriculture et de l’alimentaire en leur apportant des informations à haute valeur ajoutée. C’est pour remplir cette mission que nous organisons, entre autre, des événements comme les Controverses de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Publicité