Aller au contenu principal

Soja
Une trituration états-unienne dynamique

Alors que les exportations de la graine oléagineuse aux États-Unis sont en berne, la consommation intérieure s’est avérée supérieure aux attentes des opérateurs du marché.

© allybally4b (Pixabay)

La trituration états-unienne de graines de soja s’est élevée à 5,385 Mt en juillet, un chiffre en nette hausse par rapport à juin (4,729 Mt), et à 5,365 Mt l’an dernier à pareille époque, selon un rapport de l’USDA du 3 septembre. Le marché tablait, selon Reuters, sur une trituration à 5,355 Mt en moyenne.

Les “drivers” principaux du marché du soja sur Chicago restent l’évolution des relations entre Pékin et Washington et l’état des cultures états-uniennes : retard de développement, gelées précoces éventuelles, etc. Toutefois, si la consommation intérieure ne permet pas de faire remonter les cours, elle peut les empêcher de dégringoler (au moins à court terme). Entre les sessions du 30 août et du 3 septembre, alors que Donald Trump menaçait de durcir davantage les relations sino-états-uniennes en cas de réélection, et que la Chine menaçait de porter plainte à l’OMC contre ces mesures protectionnistes, les cours du soja sur le marché à terme de Chicago se stabilisaient, passant de 8,690 cents/boisseau (cts/bu) à 8,685 cts/bu sur l’échéance novembre, après publication des chiffres de l’USDA.

Hausse des surfaces en Amérique du Sud ?

Si la consommation états-unienne intérieure s’améliore, le ciel risque de s’assombrir pour le commerce national extérieur de soja, pour des raisons autres que les relations Chine/États-Unis. Reuters indiquait, le 4 septembre, que les agriculteurs argentins pourraient se tourner davantage vers le soja pour la campagne 2019/2020, la culture étant moins chère à produire que le maïs, et donc moins risquée, alors que le gouvernement Macri pourrait être remplacé par une administration moins favorable aux producteurs en cette fin d’année. L’analyste Agritrend table, par exemple, sur des surfaces Argentine à 17,7 Mha cette année, en hausse de 0,2 Mha par rapport à l’an dernier. AgRural attend, de son côté, une augmentation des surfaces brésiliennes de 1,1 % d’un an sur l’autre, à 36,3 Mha.  

 

 

 

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne