Aller au contenu principal

Une nouvelle association d’exportateurs de grains voit le jour en Russie

Les principaux exportateurs de grains russes se sont mis d’accord, le 23 avril, pour constituer une nouvelle association, qui portera le nom de “Russian Union of Grain Exporters”, remplaçant la “National Association of Exporters of Agricultural Products”.

La nouvelle organisation se veut davantage représentative des intérêts russes, rapportent des traders anonymes. Elle sera présidée par Eduard Zernin, dirigeant de la compagnie de trading étatique russe UGC (United Grain Company). Les autres fondateurs sont notamment la maison de trading RIF (Russie), Glencore (anglo-suisse), Aston (Russie) et une filiale d’UGC, rapporte l’agence Reuters.

Officiellement, l’association aura pour but d’optimiser la coordination entre les différentes maisons de trading et le gouvernement russe, de mieux comprendre les besoins du marché, d’améliorer la qualité des marchandises et d’augmenter les volumes exportés. Ces objectifs sont cohérents avec le plan de Vladimir Poutine annoncé en 2018, prévoyant d’exporter 45 Md$ de produits agricoles russes à l’horizon 2024, contre 26 Md$ en 2018. Mais des analystes craignent que la nouvelle entité manque d’indépendance, trop liée aux intérêts du gouvernement russe.

La banque VTB gourmande

D’autres mouvements supposent une volonté accrue du gouvernement russe de contrôler le commerce de grains du pays. Des médias locaux rapportent que la banque étatique VTB discute avec le négociant ukrainien Kernel pour le rachat de ses parts dans le terminal céréalier de Taman, qui en détient 50 % (l’autre moitié étant détenue par Glencore). VTB détient des parts dans deux terminaux portuaires de Novorossiysk, et prévoirait de créer une société de trading de grains.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne