Aller au contenu principal

Une approche “industrielle”

« Le vide existant entre les industries génératrices des coproduits et les fabricants d’aliments pour animaux était flagrant, a expliqué Luc Canevet, président d’Apeval. Il y avait manifestement une place pour notre outil et notre structure, avec une nouvelle approche de type industriel, pour la collecte et la transformation. » Contrairement à ce qui se pratique depuis plusieurs décennies chez nos voisins espagnols, avec Promic tout particulièrement, ou dans le nord de l’UE (Benelux, Allemagne), où des méthodes de collecte structurées et des process de transformation sécurisés ont été développés, la France ne connaissait que des circuits courts entre les producteurs de coproduits et les éleveurs. L’organisation d’Apeval, de la collecte (9 centres sur toute la France) au traitement (1 usine en Vendée), répond aux besoins de ses clients industriels, à l’amont comme à l’aval. « L’entreprise délivre une offre unique en matière de sécurité sanitaire et de traçabilité, insiste Xavier Cros, DG d’Apeval. Ces qualités seront reconnues, au cours du premier semestre 2014, par la certification GMP+, qui sera complétée à terme par l’Iso 22.000. »

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne