Aller au contenu principal

Terrena

Les moulins adhérents du groupe coopératif Terrena ont écrasé, au cours de l’année 2006, quelque 174.556 t de blé et vendu 140.619 t de farines, soit une baisse de 3 % sur un an. Ce recul est en particulier imputable au repli des volumes livrés au secteur artisanal, qui a absorbé 14 % de leur production l’an dernier (19.687 t contre 22.000 t en 2005). L’essentiel des farines fabriquées par les huit unités du groupe a été utilisé par les industriels (72 %, soit 101.246 t, contre 103.000 t un an plus tôt). Avec 8.437 t, la part des ventes consacrée à l’export a progressé puisque les ventes à l’international avaient atteint, en 2005, 5.900 t. La distribution a représenté 5 % des ventes et les farines élaborées 3 %. Le haut niveau des cours du blé a pénalisé l’activité. La filière meunière de Terrena regroupe cinq sociétés, dont Uniloire qui compte à elle seule quatre moulins travaillant en tout 510 t de blé par jour : La Varenne (49), d’une capacité de 250 t/j ; Teillé (44), 100 t/j ; Corcoué sur Logne (44), 80 t/j et Moisdon la Rivière (44) spécialisée dans la filière biologique qui mout quotidiennement 80 t de blé. L’unité des moulins de Lerat, basée à Mosdon la Rivière (44), s’est elle aussi tournée vers un marché de niche, celui du blé noir.

Situé à Saint Mathurin sur Loire (49), la minoterie de la Vallée, outil historique de la coopérative, assure une production de 200 t/j. Les Moulins de l’Evre, à Andrezé (49), et les Moulins de Faymoreau (85), exploité en partenariat avec la Cavac, disposent de capacités de production de, respectivement, 250 et 80 t/j. L’approvisionnent des moulins du groupe est assuré presque exclusivement par les blés des adhérents de Terrena.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne