Aller au contenu principal

Marchés
Sénalia reconduit ses exigences de temps de chute Hagberg pour 2013/2014

Comme l’an passé, le silo portuaire Sénalia revoit ses exigences qualitatives en imposant un niveau de référence de l’indice d’Hagberg à 220 secondes pour le blé, selon un communiqué du 29 juin. Cette décision est intervenue à l’issue du dernier conseil d’administration de l’opérateur portuaire.

La qualité de la récolte 2013 sera déterminante
Pour l’opérateur portuaire, le temps de chute d’Hagberg à 220 seconde devient ainsi le standard pour les blés destinés à l’exportation en meunerie. Le communiqué précise que cette mesure sera « appliquée en cas de besoin, pour permettre de charger les navires au niveau d’Hagberg requis par les clients à destination, en tenant compte des qualités spécifiques de l’année, constatées à la récolte ».
Pour Antoine Harmel directeur administratif et financier de Sénalia, « il n’y aura pas besoin d’appliquer cette décision, car en général les blés sont de bonnes qualités, malgré l’exception de l’an passé. ».
En 2012, cette exigence de qualité avait entraîné des refus aux portes du silo portuaire, générant le mécontentement de certains opérateurs, peu habitués à des refus de marchandises chez Sénalia. Autre question, celle des livraisons de lots au titre des contrats sur le marché à terme Euronext pour lesquels les silos de Sénalia sont l’un des points d’enlèvement. Les spécifications contractuelles n’allant pas jusqu’à exiger un temps de chute de 220 secondes, la question du stockage des ces blés reste posée. Pour la campagne 2011/2012, 4.583 lots (229.150 t) ont été à la livraison.
Espérons que la qualité sera au rendez-vous cette année. Dans le cas contraire, les attentes qualitatives de Sénalia risquent de freiner le trafic vers Rouen.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne