Aller au contenu principal

Marchés
Selon Bruxelles, les besoins en agrocarburants doperont les céréales d’ici 2022

Les prix des grandes cultures européennes devraient rester fermes à moyen terme, portés par la montée en puissance de la demande alimentaire, les besoins en agrocarburants et la poursuite du déclin de la croissance des rendements, selon l’étude “Perspectives pour les marchés agricoles dans l’UE 2012/2022” de la Commission européenne.

Un volume de céréales estimé à 309 Mt d’ici 2022
Selon l’étude de la Commission européenne, les céréales communautaires bénéficieront « d’une solide demande mondiale et de prix fermes ». Le développement des cultures arables serait « conduit par le marché des agrocarburants », « les besoins en alimentations humaine et animale de l’UE étant attendues en progression marginale ». Selon elle, le marché céréalier à l’horizon 2020 serait caractérisé par son étroitesse, « avec des niveaux de stocks bas et des prix historiquement élévés ». D’ici 2022, l’offre européenne ne croisserait que modestement à 309 Mt, compte tenu « d’une progression des rendements en baisse à 0,9 % en moyenne ». Et d’une hausse de la demande de céréales dans l’UE, « principalement due à celle des industries des biocarburants et de la biomasse suivant la directive énergies renouvelables ». Une augmentation des surfaces en blé et en maïs est attendue respectivement à 33 % et 12 %, au détriment des autres céréales. Concernant les graines oléagineuses, la tendance est similaire avec une demande forte et des prix d’huiles élevés. Des hausses de rendements de 11 % et de surfaces de 8 % sont attendues d’ici 2022.

Plus de 3 Mdl d’éthanol à base de blé dans dix ans
Si la part de la demande en céréales pour la production d’agrocarburants resterait sous les 10 % d’ici 2020, les volumes d’éthanol à base de blé de l’Union européenne franchiraient les 3 Mdl. En betteraves, elle progresserait aussi, restant légèrement inférieure à 2 Mdl.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne