Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
Saipol fait pression sur les cours du colza, le rapport de l’USDA les fait rebondir

Alors que les cours du colza commençaient la semaine 41 en repli suite à l’annonce de Saipol de réduire sa consommation de graines, et aux chiffres du Malaysian Palm Oil Board annonçant une hausse des stocks d’huile palme malaisienne supérieure aux attentes, les prix ont rebondi en fin de période, en raison de la diminution des stocks de soja états-uniens et mondiaux estimée par l’USDA. Les prix de la graine européenne terminent finalement la semaine 41 sur une légère note baissière. Agreste confirme la bonne coupe française de colza, évaluée à 5,51 Mt au 10 octobre (5,48 Mt en septembre). Quelques éléments haussiers sont venus freiner le contexte baissier. L’USDA évalue à seulement 430 millions de boisseaux (Mbu) les réserves américaines de soja pour la campagne 2017/2018 au 12 octobre, contre 475 Mbu le mois précédent. Les stocks mondiaux tombent à 96 Mt, contre 97,5 Mt le mois précédent. Les semis de soja au Brésil et en Argentine sont perturbés par de mauvaises conditions météo. En France, les cours du soja sont en net repli, sous le poids de la récolte. Les vendeurs veulent faire de la place dans leurs silos pour les derniers maïs. Le marché en colza est peu animé, sauf sur le Rhin. La proposition du point d’huile à 1,35 par Saipol est globalement refusée par les vendeurs, qui préfèrent attendre une parité de fret favorable pour aller sur l’Est. En tournesol, les cours sont sans changement, sur un marché actif. Agreste estime la production hexagonale à presque 1,3 Mt, contre 1,25 Mt le mois précédent, avec localement des rendements à 4 t/ha. En tourteaux, les cours sont plutôt baissiers en soja, haussiers en colza et stables à haussiers en tournesol. L’activité est calme, avec seulement quelques affaires sur le rapproché.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne