Aller au contenu principal

Logistique/Nutrition animale
Restrictions de circulation : toujours en observation

En nutrition animale, les entreprises utilisent en général des porteurs à 3 ou 4 essieux, et des tracteurs à 2 essieux avec des semi-remorques à 2 ou 3 essieux, dont un peut être vireur pour manœuvrer plus facilement dans les cours des exploitations agricoles. La part des livraisons en sac est très minoritaire en France. Comme il est rare qu'une seule référence pour un seul “ ” élevage soit transportée à la fois, les citernes des camions vracs sont compartimentées. Les livraisons s'effectuent en effet en tournée, la circulation à pleine charge n'a donc lieu que sur de faibles distances, entre l'usine de chargement et le premier élevage livré.

Les professionnels de la nutrition animale attendent la révision de l'arrêté.

C'est en se basant sur ces éléments factuels que les syndicats de la nutrition animale, Snia et Coop de France Nutrition animale (CdF NA) ont élaboré, l'an passé, un document diffusé par tous leurs adhérents vers les préfectures et les Dreal (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement).

L'idée ? Fournir un argumentaire technique pour la révision de l'arrêté du 11 juillet 2011 relatif aux restrictions de circulation, afin que le cas particulier de l'alimentation animale soit inclus. Le constat sur le terrain est en effet que les dérogations aux restrictions de circulation (jours fériés mais surtout barrières de dégel) sont diversement accordées selon les départements. « Nous notons que les instructions ministérielles transmises aux préfets, depuis notre action de l'an passé, et la note de service ont amélioré les choses, mais nous attendons avec impatience la révision de l'arrêté pour que notre spécificité soit systématiquement reconnue », explique Michel Do-chez (CdF NA) qui présentait la commission Logistique des deux syndicats, lors de la session de l'Aftaa sur les livraisons en élevage.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne