Aller au contenu principal

Logistique
Relance du transport par voie d'eau : FranceAgriMer signe la charte d'EPF

« Cette charte volontariste a pour objectif d'afficher l'ambition de la filière fluviale française, souligne Danielle Rouganne, déléguée générale d'Entreprendre pour le fluvial (EPF), l'association porteuse de l'initiative. L'idée est de la repositionner au niveau européen, dans tous les domaines d'activité du fluvial, c'est-à-dire la recherche et l'innovation, la construction de bateaux, les compétences et la formation. » Cette charte, signée le 20 mai dernier par les membres du Conseil spécialisé de la filière céréalière de FranceAgriMer, permettra « d'offrir une cale renouvelée, à la fois conforme aux besoins des acteurs et aux contraintes du réseau fluvial (petit et grand gabarit), moderne et innovante, grâce à la formation de la batellerie », indique l'établissement national. Cette charte découle d'un travail collaboratif des adhérents et partenaires d'EPF. L'association a déjà récolté près de 90 signatures d'acteurs et utilisateurs de la voie d'eau. « Nous en attendons encore une cinquantaine », se réjouit Danielle Rouganne. EPF compte créer l'évènement, le 19 juin à Paris, en lançant officiellement cette charte lors de l'assemblée générale du Comité des armateurs fluviaux, en présence du secrétaire d'État chargé des transports, Frédéric Cuvillier.

Objectif : mobiliser des fonds

« Aujourd'hui, notre principal enjeu est de trouver les moyens financiers pour permettre aux entreprises d'investir afin de soutenir leur croissance », explique la représentante d'EPF. Cette charte servira de levier pour mobiliser les outils financiers publics disponibles et pour construire une nouvelle vision du financement. « D'ici 2015, nous comptons créer une holding d'incubation de type coopératif, une première en France ! L'idée est de drainer des fonds pour financer des programmes, tels que la construction d'une nouvelle flotte ou l'innovation en matière de propulsion », s'enthousiasme Danielle Rouganne.

En parallèle, l'EFP travaille à l'organisation du premier salon de l'économie fluviale, Eurowaterways, qui se tiendra en même temps que son homologue maritime, Euromaritime, du 3 au 5 février 2015 à la Porte de Versailles.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne