Aller au contenu principal

Pages spéciales JTIC
Qualité des blés tendres : ne pas relâcher la vigilance, avertit Eurogerm

Les meuniers cernent mieux les qualités à leur disposition. Grâce au travail d'allotement des OS, les blés aux temps de chute d'Hagberg (TCH) les plus bas ont été déclassés, rapporte Eurogerm, ” sur la base des tests que ses laboratoires ont eu à réaliser sur les blés envoyés par leurs clients. Ainsi, pour les régions les plus touchées par la pré-germination, le TCH moyen des mélanges meuniers se situe à 243 secondes en Bourgogne/Franche-Comté, 226 s en Champagne-Ardenne, 240 s dans le Bassin parisien et 254 s dans le Sud-Est, selon les résultats diffusés dans le “Carnet de campagne” d'Eurogerm.

La difficulté sera de gérer l'instabilité de la qualité d'un approvisionnement à l'autre.

Synthétisant les caractéristiques de cette récolte, le document, destiné à ses clients, leur réserve des pages vierges, pour que chaque meunier y « note les problématiques et constats rencontrés ainsi que les solutions mises en place », explique Olivier Duvernoy, directeur Meunerie Europe. Les blés de la récolte 2014 ayant des comportements variables en panification, « les maquettes vont, sans doute, devoir être ajustées tout au long de la campagne », poursuit-il. « La qualité reste fragile. La difficulté sera de gérer l'instabilité d'un lot à l'autre. » Conserver et pouvoir se référer à son expérience personnelle de ces blés pourront s'avérer précieux.

Ne pas se fier qu'au temps de chute des mélanges meuniers

L'observation des farines de base des meuniers présentant des TCH bas (<200 s), ou convenables (=220 s), révèle des résultats de panification contrastés, souligne l'équipe Récolte d'Eurogerm. En panification, des farines à TCH bas peuvent aussi bien donner des résultats convenables que faibles. A contrario, un Hagberg supérieur à 220 s ne garantit pas systématiquement une bonne note au test de panification, avec des défauts de lissage notamment. Pour chaque profil, Eurogerm apporte dans son document une solution adaptée. Les analyses physico-chimiques ne suffisent donc pas à la qualification exacte d'un blé ou d'un mélange, réaffirment les équipes de l'ingrédientiste.« Le test de panification sera donc la meilleure garantie d'une bonne qualité de farine. Il permettra de mettre en œuvre des réponses personnalisées correspondant à une farine donnée. »

Eurogerm : stand H28-H29

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne