Aller au contenu principal

Céréales
Projets céréaliers dans le Plan d’investissement

Le ministère de l’Agriculture a publié, le 25 mars, la liste des projets du volet agricole du Grand plan d’investissement. Plusieurs concernent les grandes cultures.

En septembre 2017, le gouvernement s’est engagé dans un Grand plan d’investissement d’un montant de 57 Md€. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « structuration des filières agricoles et agroalimentaires », opéré par FranceAgriMer, a été lancé par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le courant de l’été 2018 dans ce cadre. Il avait notamment pour objectif « d’identifier des projets collectifs pilotes ou structurants pour les filières agricoles et agroalimentaires et de la pêche et aquaculture ». Vingt-huit lauréats ont été sélectionnés dans le cadre du volet agricole.

Quatre projets concernent l’univers des grains, des céréales, des oléagineux et du pain.

• Le groupement d’intérêt économique de la filière Culture raisonnée contrôlée (CRC), dédié à la production de céréales de qualité 100 % française, porte l’un de ces projets pour entraîner la filière céréalière française d’excellence vers le 3.0. « Nous ne pourrons pas communiquer sur le projet concernant CRC avant fin 2019. En revanche, ce que je peux vous dire c’est que le projet porte sur la numérisation du cahier des charges et la validation de pratiques agricoles explique », Laurène Le Norcy, en charge de la communication autour du projet.

• Un deuxième projet orienté sur la « maîtrise de la conservation des grains sans insecticides » est porté par Coop de France Hauts-de-France. À l’origine, des clients des coopératives du Nord leur ont demandé de réfléchir à comment livrer des céréales dont la conservation éviterait la présence d’insecticide. La démarche concerne donc toute la filière, des agriculteurs aux meuniers en passant par les organismes stockeurs mais aussi les Fab. Le projet est en phase de « recensement de ce qui se fait déjà, des techniques existantes et nouvelles et sur la construction d’un modèle économique », précise Catherine Stein, directrice de Coop de France Hauts-de-France.

• Dans la Mayenne, l’association Fil53 plaide en la faveur d’une étude de faisabilité pour la création d’une filière de proximité blé. Elle regroupe des producteurs de blé meunier semé en Mayenne (6 d’entre eux ont planté chacun entre 6 et 8 ha de blé destinés au projet, selon nos confrères d’Agri 53), des meuniers, des organismes stockeurs et la fédération des artisans boulangers du département. Le pain 100 % mayenno-mayennais devrait arriver en boulangerie à l’automne.

• Enfin, le projet Soja’SO (SO pour Sud-Ouest), porté par la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne, a été retenu avec comme objectif de développer et structurer une filière soja de haute qualité, produit dans le Sud-Ouest de la France, destiné à l’alimentation humaine : « développement de la production, formation des producteurs, contractualisation, engagement dans la filière, démarche de qualité, juste répartition de la valeur, équipement d’un outil de stockage, tri et conditionnement performant », sont au menu.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne