Aller au contenu principal

Projet stratégique VNF 2015-2020 : du menu unique au service à la carte

« Déployer sur le réseau fluvial une offre de service raisonnée qui réponde aux besoins des clients. » Telle est l'une des grandes orientations du programme de VNF à horizon 2020.

« Sur le réseau à grand gabarit et les voies d'eau où l'utilisation Fret est importante actuellement », VNF a décidé, dans son “Projet stratégique 2015-2020” adopté le 26 novembre, « d'adapter son offre de services et la performance de ses installations pour que le fret soit géré de manière aussi efficace que possible », a indiqué Guillaume Dury, directeur du développement de VNF, lors d'un entretien, dans le cadre de la 8e édition du Riverda-ting à Lille. Cette nouvelle approche de l'exploitation des réseaux, utilisés par « les transporteurs fluviaux et les chargeurs », passe « par l'extension des horaires d'ouverture (7 jour/7, en passage libre ou à la demande), la modernisation des ouvrages (écluses, barrages) » ou encore le renforcement du maillage fluvial par l'accompagnement de grands projets. « Jusqu'ici, nous traitions tous les réseaux comme si nous avions les mêmes usagers partout. Aujourd'hui, nous avons une approche plus segmentée des besoins de nos différentes clientèles (Fret et Tourisme), a-t-il reconnu. Nous avons des clients Fret pour lesquels nous nous mettons en ordre de marche, afin de leur délivrer la compétitivité nécessaire à leur activité. »

Grands projets mis en exergue

Sont inscrits, dans le projet stratégique de VNF à l'horizon 2020, outre le canal Seine-Nord Europe (SNE), le projet Bray-Nogent (mise au grand gabarit de la petite Seine) et le projet Mageo (aménagement de l'Oise constituant le débouché sud du futur canal à grand gabarit). « Au stade d'étude avancée, avec un financement de 250 M€ non encore arrêté aujourd'hui », le projet Mageo devrait être « mis en œuvre dans des délais compatibles avec l'ouverture du canal SNE ». Le projet Bray-Nogent est, quant à lui, « dans une phase d'étude plus amont, avec des modalités de financement non bouclées ». Très attendu par les céréaliers de la région Champagne-Ardenne, il permettra de transporter des grains vers Rouen par bateaux de 2.500 t. « C'est un projet que l'on souhaite faire bien avancer d'ici 2020 », affirme Guillaume Dury.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne