Aller au contenu principal

Maïs
Pression vendeuse

Les cours du maïs ont évolué en légère baisse entre les semaines 46 et 47, en raison d’une offre globale abondante et de vendeurs français qui se positionnent. Néanmoins, les Fab délaissent le marché. Seule l’amidonnerie se montre intéressée. Dans les champs, Céré’Obs estime la coupe hexagonale terminée en semaine 46. Le CIC estime au 23 novembre la production mondiale à 1 040 Mt, contre 1 034 Mt en octobre. Les réserves planétaires grimpent à 206 Mt, contre 203 Mt le mois précédent.

Orge de mouture

Les chargeurs français ont des besoins à couvrir

Les cotations de l’orge fourragère ont progressé, soutenues par la demande portuaire. Les chargeurs ont besoin de compléter des bateaux. Signalons l’achat tunisien pour 50 000 t le 22 novembre, à 209 $/t Caf livraison janvier-février. L’Arabie saoudite recherche 720 000 t de produits.

Orge de brasserie

Quelques transactions

Les cours des orges de brasserie ont évolué dans des marges étroites d’une semaine sur l’autre. Un courant d’affaires est rapporté. FranceAgriMer estime les emblavements achevés en semaine 46.

Blé dur

Petite demande dans le Sud-Est

Les prix du blé dur sont stationnaires, faute d’élément réellement nouveau en termes de fondamentaux. Notons toutefois une petite demande de la semoulerie dans le Sud-Est. Un intérêt des pays tiers est également rapporté. D’après Céré’Obs, les semis sont faits à 79 % en semaine 46 (82 % en 2016).

Frets fluviaux

Redémarrage confirmé du dégagement sur Rouen

L’arrivée de navires sur le port de Rouen a conduit à une certaine animation sur l’hinterland. Les silos portuaires veulent acheminer de la marchandise avant la fermeture des organismes stockeurs pour les fêtes de fin d’année. Les flux sur le nord-UE demeurant importants, un manque de cales fluviales se fait sentir.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne