Aller au contenu principal

Présidentielle : François Fillon pour « une agriculture forte et conquérante »

Le projet du candidat Les Républicains (LR) pour l'agriculture française comporte une trentaine de propositions. Retour sur les mesures concernant notre secteur.

Sorti en tête de la primaire de la droite, le candidat des Républicains pour la présidentielle, François Fillon, a décliné son projet agricole dans un document d'une dizaine de pages accompagnées de quelques mesures propres au secteur des grandes cultures.

Contractualisation, protéines, logistique et recherche

Concernant les grandes cultures, l'ancien Premier ministre souhaite redonner de la compétitivité aux producteurs français en « accompagnant l'innovation génétique sur la qualité technique et sanitaire des céréales pour accroître les rendements, les rendre moins sensibles aux maladies et moins dépendants des intrants ». Dans le même sens, il propose « d'accélérer l'homologation des produits phytos » et « de revoir la directive nitrate ». Notons à ce sujet que François Fillon entend « supprimer de la constitution le principe de précaution dévoyé et arbitraire et le remplacer par un principe de responsabilité ». Par ailleurs, pour réduire la dépendance du bétail en aliment, le candidat LR a l'intention de soutenir la filière protéagineuse et la contractualisation pluriannuelle entre grandes cultures et élevage. Enfin, il est prévu dans le projet de « favoriser les investissements industriels et logistiques (transports fluviaux et rénovation du réseau ferroviaire) et le financement de la recherche publique sur la bioénergie et la chimie verte ». Sur le volet des négociations commerciales, François Fillon veut « encadrer par la loi la négociation des contrats » pour que la négociation entre producteurs et industriels rééquilibre celle entre ces derniers et les distributeurs.

Pour une «Pac ambitieuse, réactive et flexible»

François Fillon s'engage à défendre une Pac fondée sur la gestion des risques et le soutien à l'investissement, qui applique systématiquement la préférence communautaire et dont le budget soit maintenu. Il souhaite aussi « conduire une réforme drastique du droit de la concurence », en supprimant notamment la compétence générale de la Commission à ce sujet. 

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne