Aller au contenu principal

Export
Pour exporter le savoir-faire français en boulangerie, il faut s'adapter...

Travailler en filière

« La baguette française, nous en vendons peu à l'étranger », témoignait Éric Kayser, artisan boulanger, fondateur de la Maison Kayser, lors de la table ronde “Exportation, le défi des nouveaux marchés pour le savoir-faire français et l'innovation dans la boulangerie”, organisée par le groupe Mécatherm le 11 mars à Europain. « Certes l'image de la France est un atout pour nous, en tant qu'équipementier pour la boulangerie industrielle, mais il ne s'agit pas de reproduire les produits français à l'étranger, nous nous adaptons à la demande locale, ce qui nécessite une analyse fine du marché, explique Olivier Sergent, directeur général du groupe Mécatherm. Nous avons ainsi développé, en Chine, une biscotte très particulière, sur-dosée en sucre, adaptée à sa culture culinaire. » Et Serge Momus, directeur des partenariats stratégiques d'Eurogerm, d'insister : « Nous ne sommes pas là pour évangéliser le monde et imposer nos goûts, mais pour nous adapter aux habitudes alimentaires des consommateurs. »

Reproduire nos produits emblématiques à l'étranger mène à l'échec.

Travailler en filière

« Nous pouvons “naviguer en escadre” et joindre nos forces pour apporter des solutions cohérentes à des clients qui veulent investir mais n'ont pas d'expérience », propose-t-il encore. La formation des boulangers locaux est en effet une des cartes maîtresses pour pérenniser les investissements à l'étranger. « Beaucoup de chose sont faites en la matière, mais individuellement, réagit Yann Lebeau, chef de mission Maghreb Afrique de France Export Céréales. Il faut trouver une synergie pour aller tous dans le même sens afin d'arriver au point final ensemble. »

Se préparer en amont

« Nombre d'entrepreneurs, sans fonds propres et insuffisament préparés, ont vu leur projet étouffer dans l'œuf, regrette Éric Tainsh, responsable Bpifrance Export. Pour réussir à l'international, il ne suffit pas d'être percutant dans les négociations, il faut, en amont, parler à sa banque afin de mobiliser un maximum de trésorerie, échanger entre collègues (pour en faire un véritable projet d'entreprise) et orienter son recrutement afin de privilégier l'expérience à l'international. »

« Proposer aux ETI et PME adhérentes un appui personnalisé à l'exportation » François Burgaud, président de l'Adepta

« L'Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires apporte son soutien opérationnel à l'essor hors de nos frontières des PME et ETI, et aux grands acteurs de la filière. Représentant près de 50.000 salariés et 10 Md€ à l'exportation, notre association a su se confirmer comme pilier du dispositif public d'appui au commerce extérieur français et affirmer son expertise des industries des équipements agricoles et agroalimentaires. Ces acquis nous permettent de proposer aux entreprises adhérentes un appui personnalisé, grâce aux réseaux de contacts établis par l'Adepta partout dans le monde. »

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne