Aller au contenu principal

Pac : reçue par Le Foll, la Confédération réaffirme ses priorités

Les représentants de la Confédération paysanne ont été reçus par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, mardi 22 octobre. Suite à l’annonce des orientations françaises de la réforme de la PAC, ils avaient adressé une lettre ouverte à François Hollande pour exprimer leur mécontentement. Laurent Pinatel, porte-parole, a demandé au ministre que les 13 % de l’enveloppe du premier pilier destinés au couplage aillent en priorité vers la production ovine, caprine, laitière et les fruits et légumes, avec un « plafonnement indispensable », une surprime des premières unités de bétail et une dégressivité, a-t-il expliqué à la sortie de l’entrevue. Le syndicat considère que l’enveloppe de 2 % de couplage pour la production de protéines doit « aller exclusivement vers les éleveurs et non venir alimenter un peu plus la manne des mieux lotis ». Le syndicat demande également que la majoration des 52 premiers hectares soit « immédiate et non progressive pour avoir un effet réel ». Concernant le second pilier, la Confédération paysanne considère les mesures agroenvironnementales très importantes pour réorienter les exploitations, en élevage comme en grandes cultures. « Pour l’instant, on ne peut pas évaluer ce que cette réforme va réellement changer pour le quotidien des éleveurs, on comptera les points à la fin », conclut Laurent Pinatel.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne