Aller au contenu principal

Pac : L'emploi et l'élevage sont les priorités du parti socialiste

Le paiement redistributif aux 52 premiers hectares et l'abandon des références historiques avec une convergence des aides à 100 % en 2020 : telles sont les options que soutient le parti socialiste pour la Politique agricole commune et qu'il a présentées le 18 septembre à l'occasion d'une conférence de presse. « Ce scénario (le 3e du ministère de l’agriculture) permet une réelle prise en compte de l'emploi et de l'élevage », a expliqué le député de la Dordogne Germinal Peiro. Il ne s'agit pas, a prévenu le parlementaire, de mettre dos à dos les agriculteurs. Cependant, a-t-il reconnu, ce scénario n'est « pas parfait » : « certaines productions (grandes cultures et laitiers soja-maïs) accusent des baisses qui peuvent mettre en cause leur viabilité économique ». Ce sera le rôle, selon lui, des aides couplées de corriger « ces imperfections », et de donner un signal pour le maintien de ces productions, notamment la production laitière. Le scénario garantit également, a-t-il ajouté, l'orientation agro-écologique voulue par le ministre de l'Agriculture. Germinal Peiro sera le rapporteur du projet de loi pour l'avenir de l'Agriculture à l'Assemblée nationale. Si les débats débutent le 7 janvier 2014 dans l'hémicycle, les auditions sur le sujet seront lancées après le 30 octobre et la présentation du texte en Conseil des ministres. Le texte sera présenté le 10 décembre à la commission économique de l'Assemblée nationale.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne