Aller au contenu principal

Pac et redistribution : François Hollande reçoit la Confédération paysanne

Le 26 août, le Président de la République François Hollande a reçu une délégation de la Confédération paysanne. L’occasion pour le syndicat de porter ses idées sur une réorientation de l’agriculture. « On revendique une Pac qui soit redistributive, qui renvoie de l’argent vers ceux qui en ont besoin, notamment les éleveurs », a déclaré à sa sortie de l’Élysée le porte-parole Laurent Pinatel. L’enjeu est pour lui de « réorienter l’agriculture vers l’emploi ». Concernant les aides aux exploitants, la Confédération paysanne défend une surprime aux 50 premiers hectares, un système négocié et obtenu à Bruxelles par Stéphane Le Foll. « Il va y avoir quelque chose en direction de l’élevage concernant le couplage des aides », croit savoir Laurent Pinatel, évoquant, après la réunion avec François Hollande, le retour du lien entre les aides accordées et la quantité produite. Son syndicat revendique une prime au maintien du troupeau ruminant et une aide ciblée pour le secteur des fruits et légumes de même qu’un paiement de base pour tout hectare viticole. La rencontre à l’Élysée a aussi permis d’aborder la question des retraites. « La promesse électorale de François Hollande d’une revalorisation des retraites à 75 % du SMIC sera tenue », a affirmé Laurent Pinatel qui aurait recueilli un engagement de François Hollande sur le sujet.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne