Aller au contenu principal

Orama : les producteurs de grandes cultures revendiquent la liberté d'entreprendre... et de vendre quand ils le souhaitent

Le prochain congrès du syndicat des producteurs de grandes cultures, Orama, qui se tiendra les 27 et 28 janvier prochains à Reims, sera tourné vers la liberté d'entreprendre. Et pour cela, le syndicat entend miser sur une communication plus offensive. « Nous avons une vraie vision, a assuré Philippe Pinta, président d'Orama. Mais pour ça, il faut être libre d'entreprendre et être le plus productif possible. Donc disposer du plus grand nombre de moyens de production possible : génétique, ferti-lisation, irrigation… Là-dessus, nous avons beaucoup d'obstacles de la part des pouvoirs publics », regrette le président d'Orama. En d'autres termes, produire plus et mieux… mais sans restrictions supplémentaires vis-à-vis de nos voisins européens. Un grand écart que le citoyen français aura sans doute du mal à compredre. « Comment entreprendre avec Écophyto 2. (…) Il faut faire confiance au producteur », a lancé le président d'Orama. « Le dogme ne doit pas l'emporter sur le réalisme. Nous entrerons en résistance », a-t-il prévénu. Alors que certains OS ont récemment reproché aux producteurs d'avoir recours à la rétention, Philippe Pinta a rappelé que « les agriculteurs ont le choix de vendre ». Avec « un coût de revient de 170 €/t en blé, la tonne est parfois difficile à vendre ». Selon les comptes de l'Agriculture de la Nation de décembre 2015, 28 % des exploitations de grandes culture afficheraient un revenu négatif, en avant-dernière position juste avant le secteur porcin. R. de Ceglie

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne