Aller au contenu principal

Orama

L’assemblée générale d’Orama (syndicat majoritaire des producteurs de grandes cultures) « fera le point sur le bilan de santé de la Politique agricole commune juste avant que la France ne prenne la présidence de l’Union europenne », a annoncé Philippe Pinta, président d’Orama. Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, devrait s’y rendre. Philipe Pinta a insisté sur la necéssité de maintenir l’intervention et les organisations communes de marché. « Même si les prix sont ce qu’ils sont, il faut une intervention pour le blé, qui est le filet de sécurité pour tout le monde », a-t-il déclaré. « On comprend d’autant moins la suppression de l’OCM avec les problèmes alimentaires actuels. Stocker à bas prix pour revendre quand les prix sont chers pour rééquilibrer le marché peut pallier certains problèmes ». Christophe Terrain, président de l’AGPM, est intervenu sur le dossier des produits phytosanitaires dont le Grenelle de l’environnement a prévu la réduction drastique à travers un projet de loi. Loin de satisfaire Orama, la copie de ce texte « doit évoluer vers plus de réalisme ». « Il est indispensable de faire progresser ce texte afin de permettre aux producteurs français de ne pas se trouver en distorsion de concurrence avec leurs voisins européens, et de continuer à apporter une production à haut niveau, à la fois en quantité et en qualité, sur les marchés français, européen et mondial » a expliqué Christophe Terrain.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne