Aller au contenu principal

Logistique/Nutrition animale
Optimisation de la charge utile : le 44 t en question

e dossier du 44 t reste d'actua-Llité, car les mesures prises par l'arrêté de décembre 2012 et la suppression de l'obligation d'un sixième essieu qu'il acte, sont assorties de nouvelles contraintes de répartition de charge. Il impose notamment la réduction de 13 à 12 t sur l'essieu moteur tracteur et la réduction de 31,5 à 27 t sur le tridem de la semi-remorque, normalement depuis le 1er janvier 2013. Après avoir obtenu un échéancier pour l'application de ces nouvelles contraintes, les professionnels se sont attachés à démontrer les spécificités des véhicules de l'alimentation animale aux citernes compartimentées. La phase d'observation a été prolongée pour les véhicules existants jusqu'au 31 décembre 2014. Des pesées sont organisées avec certaines Dreal (Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement) pour disposer de données chiffrées de terrain. Le dossier de l'optimisation de la charge utile ne s'arrête pas aux 44 t. En effet, le parc des véhicules de livraison d'aliments compte également des porteurs de 32 t. Porter leur poids total roulant autorisé (PTAC) à 36 t permettrait également de réduire le nombre de tournées et donc l'impact environnemental et économique des livraisons. Le dossier technique reste encore à finaliser. En revanche, pour les plus petits porteurs (26 t) les gains seraient modiques, selon les carrossiers.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne