Aller au contenu principal

Marché des engrais : ferme et actif

L'attentisme adopté en début de campagne par ceux qui espéraient une baisse des cours des engrais n'a pas porté ses fruits. Reparti à la hausse, le marché reste ferme, et les distributeurs ont dû prendre position. D'où un regain d'activité en cette fin septembre, malgré des cours des céréales toujours en recul.

En dépit de la hausse des prix de l'ammonitrate, tirés par le raffermissement de l'urée, le marché s'est donc réveillé. Et, dans ce contexte, les importations se font attractives. L'urée continue à grimper, dopée par une forte demande internationale, notamment de l'Inde et de l'Amérique du Sud, et des disponibilités plus minces sur le marché. La Chine s'en est retirée, privilégiant sa demande intérieure. Et l'Égypte et l'Algérie se heurtent à des problèmes de production…

Cette tendance haussière concerne tous les engrais, également sous l'influence de l'évolution de la parité euro-dollar. Ainsi le DAP et le Super Triple, dont les prix en dollar ont enregistré une légère baisse, sont eux aussi toujours fermes. La potasse suit, elle aussi, cette évolution.

Cependant, dans un contexte mondial de baisse des prix du marché des matières premières, les opérateurs sont réticents à constituer des stocks. C'est cette tendance qui pourrait limiter le mouvement haussier, d'après Rabobank.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne