Aller au contenu principal

Malteries Soufflet accompagne le développement de la brasserie artisanale

La malterie de Pithiviers est dédiée à la fabrication de malts touraillés et torréfiés, conventionnels et bio, destinés aux artisans-brasseurs, dans une démarche continue de durabilité.
© Groupe Soufflet

Malteries Soufflet a organisé, le 12 juin à Pithiviers-le-Vieil (Loiret), une journée pour les artisans- brasseurs. Après une visite sur des parcelles d’orge pour présenter les qualités de la plante mais aussi les risques de maladie, la génétique…, l’entreprise ouvre les portes de la malterie (trempe, germination, touraillage, torréfaction…) pour mettre en avant les spécificités de son offre à destination de ce type de clients.

Un site de vente dédié

Le monde de la brasserie artisanale fonctionne avec des volumes de commande en malt bien moindres que les grands brasseurs nationaux, d’où un conditionnement et un mode de livraison spécifiques (ensachage en petit volume). Ce secteur est, en outre,
très demandeur en orge certifiée AB (besoin national d’environ 13 000 t/an ; collecte de 9 000 t sur le territoire). Autre spécificité du segment : la typicité des goûts et arômes, induisant la multiplication des types de malt (coloration, caramel…). Pour faciliter la commande de ses clients, Malteries Soufflet a ouvert un site de vente en ligne dédié. Rappelons juste qu’il existe aujourd’hui plus de 1 500 brasseries artisanales contre seulement 700 il y a trois ans. Elles représentent un peu plus de 5 % de la production française de bière
 

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne