Aller au contenu principal

Libre-échange : UE et USA espèrent avancer sur la question sur la des réglementations

Européens et Américains espèrent parvenir à « une reconnaissance mutuelle » de leur système réglementaire dans plusieurs secteurs clé, dans le cadre des négociations sur un accord de libre-échange qui reprendront la semaine prochaine à Bruxelles. Cet accord « est plus qu'un simple accord commercial », a rappelé le 30 septembre Karel De Gucht, le commissaire européen en charge du Commerce, après avoir rencontré son homologue américain, Michael Froman, qui avait réservé la première étape de sa tournée européenne à Bruxelles. « Notre principale ambition, au-delà de la simple réduction des droits de douane, est de rendre les systèmes de réglementation européen et américain plus compatibles et de mettre sur pied un ensemble de règles mondiales », a-t-il souligné. « En collaboration avec l'ambassadeur Froman, je vais encourager les négociateurs à faire preuve de créativité dans le but de présenter un aperçu des règles et normes comprises dans le projet d'accord de libre-échange, pour un examen politique en janvier 2014 », a-t-il ajouté. Ces négociations portent sur les droits de douane, mais aussi sur un volet « non tarifaire », dont les standards de sécurité et les normes sanitaires et environnementales. « C'est là-dessus qu'on va se battre, avait indiqué cet été Xavier Beulin, le président de la FNSEA. J'appelle vraiment à défendre une alimentation spécifique, et non une alimentation banalisée à travers le monde ».

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne