Aller au contenu principal

Blé tendre
Les silos français bien remplis par la collecte record de blé tendre font pression sur les prix

Les cours sont en retrait, conséquence d'offres hexagonale et mondiale abondantes. En France, la récolte record de blé tendre engendre une saturation des silos, pesant sur les prix. Ensuite, les niveaux actuels des cours et des primes ne sont guère attractifs aux yeux des vendeurs, qui rechignent par conséquent à se positionner. Ainsi, l'activité est très calme. La meunerie se montre discrète. Seules de petites transactions sont répertoriées. La nutirtion animale concentre l'essentiel de la faible activité. Les affaires sont essentiellement motivées par des raisons logistiques, à savoir, faire de la place dans les silos. Au 5 août, selon les dernières remontées régionales de FranceAgriMer, la production de blé s'établirait à 40,4 Mt, sous l'effet conjugué d'une hausse des surfaces (5,2 Mha) et du rendement moyen national (78,3 q/ha). Côté qualité, les teneurs moyennes en protéines sont généralement comprises entre 10,5 et 11,5 %. Les poids spécifiques sont très bons à exceptionnels sur l'ensemble du territoire, avec une moyenne nationale estimée à 80 kg/hl. Les indices de chute de Hagberg devraient également afficher un très bon niveau sur l'ensemble du pays.

Au niveau international, les exportations de grains russes ne s'élèveraient qu'à 3,2 Mt en août, contre 4,7 Mt l'an dernier, conséquence des taxes à l'export et du retard pris dans la collecte, selon l'analyste SovEcon.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne