Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les prix du colza s'envolent avec des premiers rendements décevants

En colza, les prix sont à la hausse, portés par des conditions climatiques particulièrement sèches en Europe et au Canada, et les fortes pluies en cours au États-Unis qui pénalisent le bon déroulement des semis pour la graine de soja américaine. Le weather market dicte les cours. Selon les premiers échos concernant le début des récoltes en France, une baisse des rendements est constatée dans le sud du pays, en dessous de la moyenne des cinq années antérieures. Les fortes chaleurs enregistrées ces derniers jours continuent de rajouter de la tension sur les prix. Le marché du canola au Canada connaît une situation à l'identique et alimente ainsi ce mouvement haussier. Côté activité, dans l'Hexagone, le marché est très calme, les opérateurs ayant le nez rivé sur les moissons. Les échanges sont peu nombreux, du fait aussi de la rétention actuelle des producteurs. En tournesol, le marché présente très peu d'offre. Au vu de la légère hausse des cours de la graine par rapport à la semaine passée, les triturateurs se protègent en procédant également à une correction des prix vers le haut. L'activité est réduite, les transactions sont rares. En soja, l'abondance des précipitations perturbe sensiblement les emblavements aux États-Unis. Par ailleurs, les estimations des stocks par l'USDA, à 625 millions de boisseaux seulement, ont contribué au raffermissement général des cours.

En tourteaux, les prix se sont nettement appréciés, colza et soja confondus, soutenus par les facteurs climatiques mondiaux. Signalons dans une moindre mesure, la progression du dollar sur la semaine, qui a accompagné cette remontée.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne