Aller au contenu principal

Logistique
Les ports maritimes et fluviaux pensent performance et territoire

Pendant les trois jours de la Semaine de l'innovation transport et logistique (Sitl), du 26 au 28 mars à Paris Expo Porte de Versailles, quelque 30 000 visiteurs et 530 exposants ont pu échanger sur l’innovation au service des mondes de la supply chain, de la logistique et des transports.

Certaines sociétés portuaires, présentes dans les allées du SITL à Paris, ont pu présenter leur(s) projet(s) de développement.
© Thierry Michel

Un seul objectif pour ces échanges : « organiser et optimiser les flux de marchandises et d’informations » selon l’expression employée par Alain Bagnaud, directeur général du pôle Transport et Logistique de Reed Expositions France, organisateur du salon.

Hors Brexit, les sujets ne manquaient pas pour les acteurs de la chaîne logistique. Au niveau des ports, plusieurs d'entre eux ont présenté des services, des solutions ou des dispositions concernant leur efficacité et leur performance par rapport à leur clientèle.

Les mots-clés qui revenaient le plus souvent étaient les suivants : massification, performance, multimodalité, projet de territoire.

• Nantes Saint-Nazaire Port propose « un nouveau collectif de promotion du port de Nantes Saint-Nazaire et les solutions globales disponibles sur le territoire », afin de mieux desservir l’intérieur des terres tout au long du bassin de la Loire en minimisant les ruptures de charge.

• Le port fluvial de Villefranche-sur-Saône (Rhône) prépare un projet de desserte de la métropole lyonnaise en produits agricoles en provenance, notamment, des maraîchers de la région.

• Haropa raisonnait en termes de massification des flux de marchandises et de logistique multimodale.

• Logistique Seine-Normandie regroupe de nombreux acteurs pour proposer une offre globale de services des industriels.

• Le Grand port maritime de Dunkerque a lancé Dunkerque Green Solutions pour une offre multimodale vers l’ensemble de principaux hubs ferroviaires du sud de la France et du nord de l’Italie.

 

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne