Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les cours du colza repartent à la baisse, plombés par la chute du pétrole

Les cours du colza perdent une dizaine d'euros sur la semaine, suivant le mouvement du soja sur Chicago. Avec la chute du cours du pétrole comme principal facteur baisser. La demande est toujours présente. Côté cultures, FranceAgriMer table sur une production de colza de 5,1 Mt, en baisse de 8 % sur un an et proche de la moyenne 2010-2014. Le rendement diminuerait de 2,5 q/ha par rapport à l'année 2014, où il avait été particulièrement élevé. La sole diminuerait de 1,5 %. Dans la région Centre, la production diminuerait de 6 %, la hausse des surfaces ne compensant pas une forte diminution du rendement (10 %). Des prévisions qui semblent se confirmer sur le terrain. Selon les opérateurs, le début des moissons en région Centre montre un impact de la canicule, avec la récolte de colzas secs qui affecteraient légèrement le rendement. Dans la zone Nord à Nord-Ouest, la récolte de colza n'a pas débuté. Mais, selon les opérateurs, il semblerait que les rendements soient équivalents à l'an passé puisque les bonnes et les moyennes terres auraient été épargnées par la vague de chaleur. Les cours du tournesol sont stables à haussiers, sur un marché acheteur. Côté cultures, la sole de tournesol s'établirait, selon FranceAgriMer, à 613 Mha en 2015, en recul de 7 % sur un an et de 13 % par rapport à la moyenne 2010-2014. Le repli atteindrait 16 % dans le Centre et 8 % en Poitou-Charentes. Au contraire, la sole augmenterait de 7 % en Aquitaine. Pour l'instant, les conditions chaudes et ensoleillées favorisent le bon développement des cultures de tournesol.

Les tourteaux de soja sont haussiers sur le rapproché mais plutôt baissiers sur les longueurs. Ceux de colza et de tournesol se replient globalement.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne