Aller au contenu principal

Les chercheurs peuvent-ils créer un blé tendre panifiable sans gluten ?

« Un collègue de l'Inra a créé, par sélection classique, un blé tendre sans gluten mais sans pain, affirme Pierre Barret, responsable de la plate-forme de transgénèse du blé à l'Inra. Panifier ce blé reviendrait à essayer de fabriquer du pain avec de la fécule de pomme de terre. » En revanche, il est possible de créer par la méthode Crispr/Cas « un blé tendre panifiable avec un gluten hypoallergénique pour une certaine catégorie de population allergène, à savoir les personnes atteintes de la maladie cœliaque », syndrome de malabsorption dû à une intolérance à une fraction du gluten. « Cette protéine de réserve peut de fait être légèrement modifiée sans altération, en changeant les acides aminés qui sont les épi-topes du déclenchement de la réaction immunitaire », explique le chercheur de l'Inra. Mais il est utopique de vouloir obtenir un blé tendre panifiable qui serait hypoaller-génique pour l'ensemble des personnes déclarées allergiques au gluten, dont 80 à 90 % des cas n'ont pas d'origine médicale avérée. « On peut de fait déclencher une réaction immunitaire en montrant à une personne allergique aux fleurs une simple photo de bouquet ! »

Une potentielle acceptabilité sociétale

Mais ce blé hypoallergénique pour malade cœliaque, sur lequel travaille la société américaine Calyxt, sera-t-il accepté par la société ? Pourquoi pas. « Contrairement aux premiers OGM destinés aux agriculteurs (protection des cultures), cette variété issue des nouvelles biotechnologies [qui ne devrait pas être étiquetée OGM par les autorités états-uniennes (cf. encadré ci-dessus)] présente un intérêt direct pour le consommateur. » Cela suffira-t-il à sa popularité ? Rien n'est moins sûr.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne