Aller au contenu principal

Les blés mer Noire perdent en compétitivité malgré une récolte record

Des exportations qui pourraient s'essouffler

La production de blé 2014 pour l'Ukraine et la Russie est attendue au record de 81,7 Mt, à respectivement pour chaque pays 22 et 59,7 Mt. Au 25 septembre, la récolte russe était déjà de 56 Mt, selon le ministère de l'Agriculture. Les exports combinés sont estimés à 33,5 Mt. « La Russie est le leader incontesté en termes d'expéditions, avec des volumes prévus à 23,5 Mt contre 10 Mt pour l'Ukraine, constatait Andrei Agapi, analyste agricole pour le cabinet Platts, lors d'une web conférence le 23 septembre. Une place qui s'explique en partie par le conflit dans l'est de l'Ukraine, perturbant la logis-tique. » Par ailleurs, la majorité des origines russes seraient de qualité meunière, tandis que l'Ukraine enregistre une plus grande part de qualité fourragère par rapport à l'an passé.

Des exportations qui pourraient s'essouffler

Au 17 septembre, et depuis le début de la campagne (1er juillet 2014), la Russie a déjà expédié prés de 10 Mt de grains, soit 25,7 % de plus que sur la même période l'an passé, dont 8,6 Mt de blé. « Mais en raison de prix intérieurs élevés face à une forte demande, les volumes pourraient reculer sur octobre et novembre », explique Andrei Agapi. De son côté, l'Ukraine a exporté 7,8 Mt de grains au 24 septembre, dont 4,6 Mt de blé. Les volumes pourraient également régresser sur les prochains mois, « les transformateurs pouvant souhaiter limiter les exports de bonnes qualités ».

L'Égypte est la principale desti-ation des deux pays de la zone er Noire (cf. grahique). Depuis le ébut de la campagne, la Russie est estée présente, mais les parts de 'Ukraine ont diminué face au po-itionnement des origines fran-aises et roumaines. Et il faut noter ue le dernier appel d'offres du asc égyptien a été remporté par es États-Unis.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne