Aller au contenu principal

Maïs
Les 100 q/ha envisagés

Les cours s’effritent de 1 à 2 €/t sur la semaine sur le marché physique français. Selon l’AGPM, les premières coupes, notamment en vallée du Rhône, confirment les bons niveaux de rendement attendus par Arvalis (100 q/ha contre 90 q/ha estimés par Agreste au 1er septembre). Les récoltes de maïs ont évolué de 5 % à 15 % (9 % en 2016) en semaine 39, d’après Céré’Obs. De fait, amidonniers et Fab sont peu pressés de se positionner. Des affaires en dégagement sont rapportées. L’export est toujours à l’arrêt. L’UE vient d’accorder un quota supplémentaire à l’importation de maïs ukrainien, de 625 000 t, portant le volume total attribué à ce pays à 1 075 Mt.

Orge de mouture

Bonne demande à l’export

Les cours sont globalement stables. Les places portuaires et les Fab sont toujours à l’achat, mais les vendeurs manquent. En Centre Bretagne, les Fab se tournent plutôt vers le maïs, l’orge étant moins compétitive. L’orge fourragère est bien demandée sur le marché international, comme l’illustrent les achats de 540 000 t par l’Arabie saoudite et de 25 000 t par la Tunisie. Un nouveau quota d’importation de 325 000 t d’orge d’origine ukrainienne a été accordé par l’UE, portant le quota total de ce pays à 595 000 t. En France, les semis d’hiver ont évolué de 4 % à 14 % en semaine 39 (contre 8 % en 2016), selon Céré’Obs.

Orge de brasserie

Peu d’évolution

Les cours évoluent peu. Le marché tourne au ralenti. Notons qu’en Argentine, importants pays producteur et exportateur d’orge brassicole, les fortes précipitations dégradent l’état des cultures.

Blé dur

Tendance au repli

Les cours sont stables à baissiers, sur un marché calme. Notons que la Tunisie a fait l’acquisition de 100 000 t.

Frets Fluviaux

Reconduction

Les cours des frets fluviaux sont stables. Les problèmes de logistique sont toujours d’actualité sur le nord-UE, toujours demandeur, et au départ de l’Yonne où une période de chômage est prévue fin de semaine 41 pour travaux.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne