Aller au contenu principal

L'agriculture africaine, au cœur des discussions à la Cop22

Il y a une urgence aussi pour l'agriculture, l'accès à l'eau et la formation, donc l'emploi », a déclaré le président de la République française François Hollande au sommet des chefs d'État et de gouvernement africains à Marrakech, le 16 novembre. Le président a rappelé que les questions climatiques étaient un enjeu de développement dont fait partie la sécurité alimentaire, aux côtés de l'accès à l'énergie. C'est le sens de l'initiative pour l'adaptation de l'agriculture africaine aux changements climatiques (AAA) lancé à la suite de la Cop21 pour mettre en œuvre concrètement l'Accord de Paris, notamment sur le volet agricole. Le livre blanc rappelle les priorités de l'initiative : « gestion des sols, maîtrise de l'eau agricole, gestion des risques climatiques et capacités de financement ». Dans le détail, il s'agit notamment de revitaliser 715 Mha de terres déboisées et dégradées en Afrique par l'agroforesterie. Les autres objectifs sont d'augmenter la séquestration du carbone dans les sols africains (qui ne stockent que 175 gigatonnes de carbone, contre 1.500 gigatonnes dans le monde), et d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs locaux, afin de réduire, voire d'empêcher, l'immigration depuis l'Afrique vers l'Europe, à l'aide d'une hausse des financements des pays du nord envers les pays du sud.

La France portera son soutien à 5 Md€ en 2020

« L'engagement de la France est de porter les financements de la France de 3 à 5 milliards d'euros d'ici 2020, dont 1 milliard d'euros pour l'adaptation », souligne Oxfam France. Le groupe Avril et Xavier Beulin ont salué l'initiative AAA, alors que la Confédération paysanne craint la confiscation des terres des paysans.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne