Aller au contenu principal

La sélection variétale, enjeu européen pour les maïsiculteurs français

Réunis les 22 et 23 novembre à Avignon aux Journées Maïs 2016, les producteurs ont échangé autour des enjeux d'actualité. La section Maïs et sorgho de l'UFS (Union française des semenciers), qui a mis en avant la sélection variétale, a ainsi prévu de déployer en 2017 un référentiel dans les entreprises de la filière, afin d'expliquer son savoir-faire. Une étude de l'European Technology Platform a, de fait, montré que les semenciers permettent des gains de rendements annuels de 1,26 % en maïs grain et 2,1 % en maïs fourrage, et assure la production de 10 Mt de maïs supplémentaires par an dans l'UE par rapport à ce que donneraient les mêmes surfaces plantées sans sélection variétale. Cet automne, la section lancera, avec Ipsos, un indicateur de marché pour les oléagineux, en réponse aux attentes du marché et des agriculteurs. Elle veillera aussi à une meilleure compréhension par le public de son modèle agricole, avec des actions de promotion sur Facebook et You Tube. Elle s'inscrit désormais statutairement dans une agriculture plurielle, durable et compétitive. À noter que la section Maïs et sorgho a porté à sa présidence un nouveau semencier, en la personne de Rémi Bastien, (Limagrain). Il remplace Catherine Lamboley (Monsanto) à l'issue de son mandat triennal.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne