Publicité
E-mailPrintFacebookTwitter
Marché mondial du blé

La Russie pourrait encore exporter 9Mt de blé sur 2018/2019 et en produire 80Mt cette année

Rodolphe de Ceglie
05 fév 2019

Le directeur de SovEcon a remis en question les estimations du ministère de l'Agriculture russe et même des plus optimistes observateurs lors du Paris Grain Day, le 1er février à Paris.

Rodolphe de Ceglie
Les surfaces de blé s'élèveraient à 18,2 Mha selon Andrey Sizov, dirigeant de la société d'analyse de marchés des grains SovEcon.

La Russie exportera « 9 Mt dans les 5 mois à venir », estime Andrey Sizov, directeur de SovEcon, intervenant lors du Paris Garin Day le 1er février. Un volume qui porterait ainsi les exportations totales de blé russe à 35,6Mt sur la campagne actuelle. La cadence d'embarquement est moins élevée en cette seconde moitié de campagne, passant sous les 2 Mt embarquées par mois (1,6 Mt en janvier selon SovEcon). Des chargements qui devraient toutefois se poursuivre sur ces niveaux jusqu'au mois de juin selon l'expert russe. Les réserves du pays ont certes nettement reculé mais « ce n'est pas catastrophique », estime-t-il le pays disposant « de réserves pour la consommation domestique suffisantes », sans oublier la présence du Kazakhstan voisin.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés
Publicité