Aller au contenu principal

Dossier
La licence professionnelle Industries des céréales du Cnam, l’expérience du terrain

La licence professionnelle Industries des Céréales du Cnam est une formation par apprentissage et alternance qui se déroule sur un an, au rythme d’1 mois en formation et de 2 en entreprise (soit 4 mois de formation et 8 en entreprise). Elle peut être réalisée sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les étudiants sont rémunérés 55 % à 78 % du Smic, selon l’âge et le parcours, et bénéficient du statut de salariés. La formation est rattachée à une structure du Cnam réputée pour ses enseignements techniques et ses activités de recherches dans le secteur des céréales.

Une insertion professionnelle excellente
La force de la licence Pro réside dans l’intervention de professionnels du terrain reconnus, pour une approche concrète des matières enseignées (génie industriel céréalier, gestion de production, qualité et sécurité alimentaire…).
« Comme les entreprises ont du mal à recruter du personnel qualifié, si l’employeur est satisfait, il n’hésite pas à garder son apprenti après cette année d’immersion qui lui sert de test », explique Cécile Courtois du Cnam Paris. Après sa formation, 1 jeune sur 2 se voit en effet proposer un contrat dans son entreprise d’accueil. « La meunerie reste le débouché majoritaire principalement pour des postes en production ou en qualité » même si la formation prépare à un plus large éventail de compétences.
Sur les 7 promotions d’une dizaine d’étudiants déjà sorties, 77 % ont décroché un CDD ou un CDI dans le mois suivant l’obtention de leur diplôme ! « Les entreprises peuvent nous soumettre un candidat, détenteur d’un Bac+2 scientifique ou technique, avec lequel elles souhaitent travailler et compatible géographiquement. Elles ont ainsi l’assurance que la recrue sera partante pour s’installer. »

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne