Aller au contenu principal

La hausse de le l’euro par rapport au dollar et les bonnes conditions climatiques pèsent sur les céréales.

Les cours du blé tendre ont reculé, conséquence de la hausse de l’euro par rapport au dollar (notamment suite à l’annonce de la hausse des taux états-uniens par la Fed) et les bonnes conditions climatiques chez les pays producteurs. Dans le détail, la météo est favorable au développement des cultures en mer Noire et en Europe (France comprise). Les coopérateurs allemands attendent une collecte de blé tendre 2017 à 25,1 Mt, en progression de 2 % par rapport à l’an dernier. La hausse des taux d’intérêt aux États-Unis était attendue par le marché, et l’euro s’est raffermi par rapport au dollar, suite à la défaite des anti-UE aux Pays-Bas. L’activité sur le marché intérieur reste réduite. Les meuniers sont aux abonnés absents sur l’ancienne campagne malgré des compléments qui restent à contractualiser. La nouvelle récolte suscite un peu plus d’intérêt. La nutrition animale était également peu acheteuse cette semaine. Côté demande mondiale, la Tunisie s’est procuré 75 000 t de blé meunier, à environ 205 $/t Caf, et l’Algérie 480 000 t, à 205 $/t Caf. L’Égypte a, de son côté, acquis le 15 mars 420 000 t de blé meunier d’origine russe (300 000 t, à 209,64 $/t Caf, 197,18 $/t Fob), ukrainienne (207,74 $/t Caf, 195 $/t Fob) et française (210,89 $/t Caf, 195,84 $/t Fob). Un achat finalement sans impact sur les prix du marché hexagonal. Par ailleurs, l’Arabie saoudite en achetait, le 10 mars, 735 000 t, à des prix compris entre 220 $/t à 225 $/t Caf, avec des origines probablement allemandes.

K.C., R.C., X.O.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne