Aller au contenu principal

Entreprises
La Fête du pain célèbre la Génération Boulangerie

« Pour que le métier perdure, nous devons croire en l’avenir de la profession et donc aux jeunes générations », souligne Jean-Pierre Crouzet, président de la CNBPF, à l’occasion de la présentation de la Fête du pain 2013. C’est pourquoi, du 13 au 19 mai, elle célèbrera son 18e anniversaire en mettant à l’honneur les professionnels de demain. « Qu’ils soient apprentis, étudiants, vendeurs, boulangers ou encore cadres dirigeants, les jeunes de la Génération Boulangerie sont fiers de leur profession et souhaitent partager leurs expériences et leurs savoir-faire », indique le dossier de presse. Les jeunes âgés de 16 à 30 ans représentent 55 % des professionnels de la boulangerie-pâtisserie, dont plus de 20.000 apprentis à la fabrication et à la vente. « Pour la nouvelle génération, il s’agit d’un secteur séduisant sous plusieurs aspects : la boulangerie recrute en permanence ; (...) les jeunes, dès leur entrée sur le marché du travail, peuvent gagner leur vie correctement », en plus d’une convention collective des boulangers de qualité, explique Jean-Pierre Crouzet.

Des métiers d’avenir
Douze millions de consommateurs franchissent chaque jour le seuil d’une boulangerie. Et, bien que l’attirance vers le sucré et les pâtes molles puisse parfois le détourner de certains produits, « force est de constater que le jeune adulte renoue avec le plaisir de manger du pain », remarque Joseph Nicot, président de l’ANMF, qui ajoute : « La boulangerie est un métier d’avenir. Encore faut-il le faire savoir ! »
Un avis partagé par Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme : « Il faut valoriser ces métiers, ces savoir-faire et montrer aux jeunes, aux professeurs et aux parents les possibilités qui s’offrent dans l’artisanat pour travailler ou même reprendre une entreprise. » Ce sont les deux grandes priorités du Pacte pour l’artisanat que la ministre a présenté le 23 janvier dernier. « En effet, les opportunités d’embauche sont nombreuses et les artisans vont être nombreux à devoir passer le flambeau dans les dix prochaines années », conclut-elle.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne