Aller au contenu principal

Négoce
La bataille commerciale Chine/États-Unis pénalise les résultats de Cargill

Le résultat net ajusté du groupe Cargill s’élevait à 853 M$ sur le second quart de l’année fiscale 2019 (septembre-novembre 2018), en repli d’environ 10 % par rapport à l’an dernier à pareille époque, a indiqué, le 3 janvier, le négociant en grains. Sur le semestre allant de juin à novembre 2018, ce résultat recule de 5 % par rapport à l’an dernier, à 1,74 Md$. La division “Protéine et alimentation animale”, principal contributeur de ce résultat net ajusté, a été notamment pénalisée par la moindre demande chinoise pour ses élevages porcins, dans un contexte de tensions commerciales entre Pékin et Washington, rapporte le groupe. L’autre élément desservant ce segment d’activité est la mauvaise demande émanant des industries laitières et aviaires états-uniennes.

Plate-forme de e-commerce

Le groupe Cargill tempère toutefois ces moins bons résultats, rappelant que le trimestre septembre-novembre 2017 était très bon. « Nous nous efforçons de préparer nos entreprises pour l’avenir, de respecter une discipline financière et un état d’esprit conquérant », explique le dirigeant du groupe. Cargill rappelle ainsi qu’il développe, en partenariat avec Archer Daniels Midland (ADM) et le développeur GrainBridge, une plate-forme de e-commerce destinée à faciliter la vente de grains pour les producteurs états-uniens. Le négociant précise également qu’il a signé en octobre 2018 un partenariat avec ADM, Bunge et Louis Dreyfus, afin de normaliser et de numériser les transactions de transport maritime à l’échelle mondiale, en utilisant la technologie “Blockchain”. Ceci afin de gagner en compétitivité et d’améliorer la transparence dans les échanges. En décembre 2018, Cofco International a rejoint l’initiative.

 

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne