Aller au contenu principal

Investis dans le Bio

« Il est aberrant de faire venir un bateau de blé bio d’Ukraine pour une question de prix ! On dénature l’esprit-même du bio, lance Julien Bourgeois codirigeant de la minoterie, qui s’est lancée, il y a quatre ans, sur ce marché. Nous essayons au contraire de développer des circuits courts. Certains agriculteurs nous livrent en direct. Notre farine bio, sur meules et cylindres, est d’ailleurs labellisée “Saveur Ile-de-France”, assurant que 50 % au moins du blé vient de la région », précise-t-il. « Il est important de bien sélectionner ses fournisseurs car, au prix du blé, recevoir des lots avec 8 % d’impuretés n’est pas tenable. Aussi, nous travaillons avec des OS spécialisés et rencontrons les producteurs. C’est un vrai travail de filière. Le boulanger doit aussi mettre en avant son investissement. Il est important qu’il ait une bonne communication et qu’il sache expliquer sa démarche. » Pour l’y aider, « nous avons développé le concept “Boulanger bio” ». Les Moulins Bourgeois comptent déjà « parmi les plus gros opérateurs de l’Hexagone ». Si ce débouché croît de plus de 20 % par an, il ne représente que 5 % de leurs ventes.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne